maandag 21 september 2009

Mes Weekends

Le week-end du 12-13/9 je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer!
Le samedi j’ai été a un rituel pour une fille qui venait d’avoir 16 ans, elle devient femme. C’est un rituel chez les boslandcreolen (les noires qui vivent dans l’intérieur du pays). C’était assez marrant, il y avait une sorte de duel entre la famille du père et de la mère. Mais un duel avec des mots, des chants et des danses… Après la cérémonie tout le monde bois et danse !
Le reste de l’après-midi on a passé le long de la rivière, ou ils ont mis du sable pour avoir l’impression d’être à la plage. L’eau est bonne et sur la plage on a joué un jeu ‘djoels’ un jeu surinamiens très chouette. Je le jouerai avec mes petites guides aussi ! C’est un jeu avec 2 équipes de 4personnes. Je vous l’expliquerai plus tard.











Le dimanche on a fêté l’anniversaire d’Anne (une française) et pour ça on est parti a White Beach, comme le nom le dit encore une plage :) ! Il y a des hutjes construit en bois avec un toit en feuilles de palmiers sur la plage. Par contre il faut payer 12€ pour en avoir une. Mais sans tu crames au soleil. Alors on a passé notre après midi à la plage le long de rivière. On a bien rigolé et on a bu qq bouteilles de vin. C’est vraiment la vie à l’aise :-).

Ce week-end du 19 – 20/9 c’était un peu plus relax.
Vendredi soir comme d’habitude on commence par aller boire un verre (des cocktails) au Zanzibar. Suivi d’un verre au Orange blues bar, suivi d’un stop au Perola une boîte brésilienne et pour terminer la discothèque Zsa zsa zou ! Je n’étais pas très tôt dans mon lit. Et le lendemain j’allais faire des courses en ville avec mon promoteur :-). J’ai acheté quelques souvenirs et profité de la ville (et la chaleur :p). Au centre ville il y a une synagogue à côté d’une mosquée. Si ça ce n’est pas une preuve que les religions différentes savent vivre l’un à côté de l’autre..
Dimanche c’était la fin du Ramadan et pour ça tout était fermé. Je ne le savais pas à l’avance, et donc ma visite au ford zeelandia est tombé à l’eau et les dauphins sont resté dans l’eau car y avait pas de petits bateaux qui allaient les voire.



Le week-end du 26-27/9
S’annonce plutôt bien ! Vendredi matin je pars pour Arapahu. C’est un peu in the middle of nowhere! J’y resterai 4 jours, jusqu’au lundi. Il n’y a pas de villages tout près, les animaux n’ont pas encore peur des hommes, je vais nager dans des sulas (stroomversnellingen), je vais pêcher des gros poissons, je vais me promener dans la forêt… je vais faire pleins de super choses ! Et me reposer un peu avant de revenir en Belgique !

Mardi prochain je prends mon avion direction la Belgique… Toutes les belles choses ont une fin ! Mais c’était vraiment très très chouette !Cette semaine je vais en profiter pour encore faire 1001 choses.

J adore les reclames peints sur les mures!

3 opmerkingen:

  1. Salut Ophé,

    Dommage que je n'ai su qu'aujourd'hui que tu avais un blog! Sinon, j'aurais donné pleins de commentaires bien avant... ;-) En tout cas, j'ai dévoré tous tes récits, avec grand plaisir!

    Je lit que tu t'amuses bien, ça fait plaisir. profites encore bien de ta dernière semaine, et surtout, je te souhaite un WE de rêve! Auras-tu encore l'occasion d'aller voir les dauphins? Derde keer, goede keer...

    Est-ce que le pays est fort musulman? Ici tout est fermé pour au moins une semaine (les ministères ferment piur 2 semianes, l'horreur, comment veux-tu travailler convenablement?) à cause du Eid, les vacances suivant la fin du ramadan. Moi ça m'arrange bien, ça me fait plus ou moins 5 jours de vacances :-)))

    C'est intéressant de voir que certaines choses sont super bon marché, comme les cocktails et les fruits et légumes, et d'autres, comme une hutte à la plage ou simplement internet, sont horriblement chères!

    Ce rite de passage devait aussi être très intéressant, je suis curieux d'en avoir le récit plus détaillé!

    Have fun
    xxx

    P.

    BeantwoordenVerwijderen
  2. Hellooo,

    J'ai enfin eu le temps de lire toutes tes histoires! C'est géniale!! Je vois que tu t'amuses bien et que tu fais de choses super!
    J'aurais voulu me cacher dans ta valise quand je lis tout ca:)! Les photos sont aussi super chouette pour s'imaginer tout se que tu racontes!

    Profites en encore bien!

    A bientot!

    Bisous,

    Céline!

    BeantwoordenVerwijderen
  3. Je réessaye... tant pis si le message s'affiche deux fois.

    Un rite de passage - journée rose ? Nice.

    Tu écris comme une vrai pro. "La preuve de la co-vivance des religions." Tres joli :-)

    J'ai pas compris non plus l'economique de l'histoire. Dix euros pour un parasol de plage ? Moi qui pensais que la vie y est moins chère.

    Et, dis-nous. Entre ses plages et cocktails, le mémoire avance un peu ?

    Je t'attends,

    Mél

    BeantwoordenVerwijderen