woensdag 16 september 2009

A savoir...

  • Quand tu reçois à manger on te donne uniquement une cuillère, Bonne chance pour manger ton poulet ;-)! Mél ici on mange avec les mains!
  • Ici les noirs sont 1h en retard et les hindoestanen (venant de l'Inde) sont une demi-heure en avance.. Comment savoir?
  • Ils ont un légumes qui s'appelle kouseband, mais c'est très bon! (voir photo) C'est un peu comme des très longues princesses, qu'alors ils coupent en morceaux
  • Un délice c'est le papegaaiensoep, je n'en ai pas encore mangé. Ils mettent à la place des cuisses de poulet, des cuisses de perroquet
  • Y a des piranhas dans la rivière mais tant que tu n'as pas de blessures qui saignent il n'y a pas de problèmes, et oui j'y ai aussi déjà nagé!
  • Ici c'est la saison sèche, il fait 36° tout les jours, même les habitants du Suriname en ont mal à la tête et trouvent qu'il fait chaud!
  • Ce pays est vraiment un pays à découvrir!
  • Avec un peu de chance je pars pour Kabalebo mon dernier WE ici au Suriname! C'est en pleins milieu dans la nature!! :-)
  • Il y a encore des gens qui habitent dans des cabanes en bois dans la forêt ou en ville
  • Les surinamais ont du mal a avoir un visa pour aller en Europe
  • Aller au Burger King, au Mall (grand complexe de magasins) c'est une sortie d'une journée ou une soirée.
  • Le Suriname a bcp de richesses naturelle comme le bauxite (pour faire l'aluminium), de l'or (que des Brésiliens illégale sont en train de tout prendre et détruire la nature), du bois, ...
  • Le Suriname est un point stratégique dans le trafique de drogue
  • L'internet est super lent! Ils ont 1/20 de la vitesse de chez nous à la maison. Et il payent 300$ par mois! Mais ils sont FOUS!
  • Il y a pleins de mobylettes, et c'est possible de mettre une famille de 4 sur une mobylette!
  • Il y a des magasins chinois tout les 20m environs
  • Il y a pleins de cambios (pour échanger l'argent) et de points de vente de voitures.. que tu te demandes comment ils peuvent encore être rentable...
  • Il parait que tu sais acheter du hagelslag chez le chinois je vais voir ça ce soir ;-)!
  • ...

7 opmerkingen:

  1. Hah, super marrant et bien plus intéressant que tout ce qu'on trouve à propos du Suriname sur Wikipedia!
    Ils servent aussi du piranhasoep? :-P
    Le kouseband a l'air bien bon, mais c'est dommage qu'ils le coupent!

    Tu gardes tout ce que tu comptais encore écrire sous "..." pour nous raconter à ton retour? Encore deux semaines de patience pour le découvrir!

    Hasta mañana, Piranha! (c'est la suite de See you later Alligator ;-))

    Vince

    BeantwoordenVerwijderen
  2. @Vince
    Dommage qu'il coupe le Kouseband? Ce ne sont pas des spaghettis eh! Alors bonne chance pour les manger avec ta cuillère :p :p
    Pt-etre que je sais en ramener dans ma valise hmmm i'll try :-)

    BeantwoordenVerwijderen
  3. allez dis, le monde est un village et tous ces jeunes gens le découvrent allègrement... tant mieux, tant que c'est enc possible !

    c'est bien gai de te suivre dans les tropiques. On apprend que tu es une experte en bois (le moabi, tu connais ?) et aussi en cocktails !

    amuse-toi bien au Suriname et à bientôt !

    swa

    BeantwoordenVerwijderen
  4. coucou fifille!!

    J'adore tes photos et tes petites histoire!
    Je suis contente que tu vas très bien :)
    Profite-en super bien et j'espère qu'on se verra avant mon départ ;)

    Bisous bisous!!!

    Je t'aime!

    Auré

    BeantwoordenVerwijderen
  5. 1ier point: Love it
    4ieme point: Cuisses? Euhm, humaines? de kikker? ...
    5ieme point: So brave !
    12ieme point: Tu veux que je vienne t'aider pour commencer un groupe révolutionnaire? :-)

    Merci pour ton comment, profites-en a fond. Et a bientot a Gand !

    BeantwoordenVerwijderen
  6. Merci pour vos commentaires! Ça fait plaisir :-)
    @swa : oui je connais le moabi mais il ne vient pas d'ici! Il est Africain.
    @auré : d'office qu'on se verra avant ton départ! :-) j'ai assez bcp de temps, vu que je n'ai pas bcp cours.. mais toi bien? ou pas non plus? :)
    @Mél : 4ième point: cuisses de perroquet et pour le 12ième point un groupe révolutionnaire? Et puis y a trop de corruptions par ici. Le gouvernement ne fou pas grand chose. Par contre y a les élections en mai. Pt-être que tu devrais te présenter? ;-)!

    Bisous Ophé

    BeantwoordenVerwijderen
  7. ben oui, le moabi, c'est le bois de nos châssis... d'Afrique centrale... classe I, bien mieux que du chêne, paraît-il.

    BeantwoordenVerwijderen